La CMCAS Loire, soucieuse de renforcer la proximité et le lien social avec l’ensemble de ses bénéficiaires, a mis en place un Réseau Solidaire constitué d’agents bénévoles.
Ceux-ci sont chargés d’aller à la rencontre des bénéficiaires, de nouer des liens, d’être à leur écoute et de les accompagner dans diverses démarches.
Ce Réseau Solidaire, qui s’adresse particulièrement aux personnes âgées, a des priorités définies par le Conseil d’Administration de la CMCAS Loire.
Le bénévole : ce qu’il faut savoir
Le bénévole est une personne qui se déclare comme tel et qui a pris connaissance de la charte, elle est reconnue par le conseil d’administration qui intervient chez les bénéficiaires sur une mission donnée par la CMCAS.
- Pour sa propre information, il doit avoir un dossier le plus complet possible sur l’organisation, les actions de la CMCAS, les organismes à contacter etc…
- Il est souvent le premier contact du bénéficiaire en difficultés.
- Il est attentif aux problèmes, peut apporter certaines réponses et fait remonter les informations aux professionnels et aux élus de la CMCAS.
- Le bénévole par son écoute mais aussi par sa relation avec les professionnels de la CMCAS.
Il est nécessaire de rappeler que le bénévole est un généraliste de ce que peut apporter la CMCAS ou le droit commun. Le spécialiste reste bien le professionnel de la CMCAS.
Pour chaque demande spécifique d’aides, de séjours et il interpelle le professionnel de la CMCAS, responsable de son secteur géographique.
- Il remplit une fiche rencontre qu’il remet après chaque visite à la CMCAS.
- Il peut organiser une visite, pour un dossier délicat, avec un professionnel.
- Il est assuré pour sa mission en ce qui concerne la responsabilité civile (CCAS) et son véhicule personnel (MACIF). C’est la raison pour laquelle un ordre de mission doit être délivré à chaque mission (circulaire des assurances CCAS). Pour la CMCAS de Bourg, la mission étant continue sur l’année, la validation par le conseil d’administration de la liste exhaustive et à jour des bénévoles tient lieu d’ordre de mission.
- Il doit posséder une carte CMCAS du bénévole et avoir connaissance de la charte du bénévole.
Les réunions des bénévoles par secteur, la fiche rencontre, le contact des professionnels doit permettre d’avoir une meilleur connaissance de la population en difficultés et ainsi de construire des réponses adaptées aux besoins exprimés ou identifiés.
Les professionnels informent la commission santé et le groupe de suivi des différents dossiers, visites et suite données ou à donner.
Les élus font remonter au niveau national les besoins, les attentes afin d’adapter sans cesse nos aides.